ofildelo - Univers déco

ofildelo - Univers déco

La déco des restos - 3eme partie

LA décoration d'un restaurant : c’est elle aussi qui sert à identifier une enseigne, aux quatre coins du monde.

 

Et pour surprendre un peu plus le client,  le chef utilise des assiettes différentes : plus question d’avoir un seul et même service de trente ou quarante pièces ! La tendance est au mixage des genres, avec des couleurs, et des contrastes inattendus au fur et à mesure du repas ! Grande assiette ronde et blanche pour l’entrée, assiette carrée pour le plat, et une autre ovale et noire pour le dessert afin de mettre en valeur une tarte au citron complètement déstructurée.

Là aussi, le chef se laisse aller à ses envies de déco, pour vous surprendre ! Vous vous attendez à une tarte classique avec pâte et fruit ? Eh bien non, pas du tout ! Le crumble, la meringue caramélisée et la gelée citronnée remplacent la tarte traditionnelle.  Vous pensez manger une pastillade de gambas avec assiette et couverts classiques? Raté ! Elle sera servie dans des coupes à glace … à déguster avec les doigts !  « La déco nous permet d’amener le client à oser autre chose » reconnait H. Fourr, chef et propriétaire du restaurant Le Chapon (moyenne / haute gamme).

 

Dans les chaînes de restauration rapide, la déco c’est une véritable identité. A tel point que l’entreprise paie un ou plusieurs architectes pour concevoir des décors différents tous les cinq ou six ans, grand maximum.

Un seul décor pour tous les restaurants, pour certaines chaines (ce qui permet de reconnaître l’enseigne dans n’importe quel endroit monde)  alors que d’autres adapteront la déco à la sensibilité des consommateurs de chaque pays.

 

La France est réputée pour être exigeante ! Même pour manger un hamburger, les français aiment se sentir bien dans un environnement soigné !  Le budget déco augmente donc sérieusement … et dans certains cas, il y a une obligation de changer mobilier/ cadres / revêtement de sol tous les six ans. Aucune marge de manœuvre, pour le franchisé, tout est pensé en haut lieu au siège de groupe. L’objectif est essentiellement économique : faire entrer plus de clients dans un lieu qui leur semble familier. A chaque changement, le chiffre d’affaire bondit … parait il …



25/08/2022
0 Poster un commentaire